Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Schéma de cohérence territoriale

Le SCoT, un projet durable pour le territoire

Garantir l'équilibre entre ville et nature

Renforcer la cohérence territoriale

Le SCoT fixe les orientations générales de l’organisation de l’espace à l’horizon de 10-15 ans sur le territoire de Marne et Gondoire.  Ce document d’orientation et d’aménagement met «noir sur blanc» le projet de territoire de la communauté d'agglomération. Il définit ce que qui doit être faire mais aussi ce qui doit être évité pour pour garantir une cohérence d’aménagement entre nos commune et un développement équilibré et solidaire du territoire.

Développant une vision d’avenir, ce document a été dès l’origine, il y a maintenant quatre ans, conçu en partenariat avec 2 communes qui ont rejoint Marne et Gondoire depuis : Montévrain (2013) et Bussy-Saint-Georges (2014).

Le SCoT Marne, Brosse et Gondoire définit quatre grandes orientations :

 

  • pérenniser et valoriser les espaces naturels et agricoles,
  • donner un cadre à l’urbanisation,
  • faciliter les déplacements
  • développer le rayonnement du territoire (en matière culturelle et touristique notamment).

 

 

Adopté le 25 février 2013, ce document issu d'une étude initiée en 2009, a des implications en matière de transports et liaisons douces, d’habitat, d’équipements commerciaux, d’activités économiques, d’environnement, de politique culturelle et touristique. Il induit une mise en conformité des PLU communaux.

Mieux définir la vocation de chaque zone

Aménager de manière concertée, c’est avant tout définir quelles zones sont à vocation urbaine et quelles zones sont à vocation naturelle. Le SCoT vise à la fois à prévoir des espaces suffisants pour accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises tout en respectant la nature et les espaces cultivés, qui constituent aussi la grande richesse de nos communes.

En cela, le SCoT se conforme au schéma directeur de la région Île-de-France, qui répond aux mêmes préoccupations et inclut notre territoire dans la ceinture verte régionale.

 

Réaliser un SCoT exemplaire sur le plan environnemental

Dans le cadre de la démarche "SCoT Grenelle", 12 SCoT sont suivis par le Ministère du Développement Durable, dont celui de Marne, Brosse et Gondoire.

La maîtrise de l'étalement urbain sur les terres agricoles, la prise en compte des transports collectifs dans le développement de l'urbanisation et la valorisation de la trame verte et bleue (sauvegarde et entretien des couloirs de circulation des végétaux et animaux, c’est-à-dire les cours d’eau et le maillage des espaces naturels et verts), institués par le Grenelle de l’environnement, sont notamment les points clés de cette sélection. L’État "observe" ainsi notre SCoT pour capitaliser les expériences intéressantes dans la prise en compte des lois Grenelle.

Nous contacter

Direction du SCoT
Tél : 
01 60 35 46 83
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE MARNE ET GONDOIRE

Domaine de Rentilly 1, rue de l'Etang
CS20069 Bussy Saint Martin
77 603 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50 - Fax : 01 60 35 43 63

Courriel :accueil@marneetgondoire.fr

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=143

StratisRéalisation