Parc culturel de Rentilly

C'est mon patrimoine !

Un dispositif national

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), qui partagent des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration, et d'accès des publics défavorisés à la culture, l’opération Les Portes du temps nouvellement rebaptisée C’est mon patrimoine !, est aujourd’hui coordonnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

Un dispositif à destination d’un public éloigné de la culture et du patrimoine

Ce dispositif a pour vocation de rapprocher les structures qui accueillent de jeunes enfants et adolescents éloignés de la culture, pour des raisons sociales, économiques et culturelles des sites patrimoniaux.
Pendant les vacances, les sites patrimoniaux, partenaires de l’opération, accueilleront les jeunes participants et proposeront des activités culturelles et ludiques, afin de sensibiliser les jeunes au patrimoine, à la culture et à l’histoire en leur proposant une offre culturelle exigeante, originale et de qualité.

Une découverte du patrimoine et des pratiques artistiques et culturelles

S'appuyant sur l'intervention d'artistes professionnels et impliquant une pratique artistique, Les Portes du temps proposent des formes originales de découverte active et d'appropriation des lieux patrimoniaux et des différentes formes de la culture.

Edition 2014

Au cours des vacances d’été 2014, le Parc culturel a souhaité participé pour la première fois à cette grande opération.
C’est tout naturellement que, compte-tenu de la présence d’un écrivain en résidence, le Parc culturel a mis en place des propositions de parcours « Écriture et littérature au Parc » en compagnie d’Olivier Salon. Ce sont trois sessions de trois jours, et une journée seule, d’ateliers d’écriture et de découverte de l’OuLiPo qui ont été proposées aux jeunes, entre 8 et 14 ans. La dernière journée de chaque session a été consacrée à la mise en voix des textes en compagnie de la comédienne Odile Billard.
C’est avec enthousiasme que des enfants des centres de loisirs de Lagny-sur-Marne et Thorigny-sur-Marne ont participé à cette opération. Retrouvez ici quelques-unes de leurs productions littéraires.

Edition 2016

Fort du succès de l’édition 2014, le Parc culturel renouvelle l’expérience et repart pour l’aventure des Portes du temps !
Coordonné par le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec  le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.
Depuis le mois d’avril dernier, et pour sa deuxième participation à l’opération nationale Les Portes du temps, le Parc culturel a proposé des parcours autour de la découverte artistique contemporaine, de l’architecture du patrimoine bâti et paysager du Parc culturel.

À destination des structures d’accueil de jeunes (centres de loisirs, Maisons des jeunes…) ou des structures de solidarité (centres sociaux, par exemple), il s’agit d’un parcours entre un et trois jours, proposé à partir de 6 ans. 

Une première session s’est tenue en avril dernier et a été l’occasion d’aller à la rencontre de l’artiste Dominique Ghesquière. deux autres sessions se tiendront en juillet et en octobre prochains autour de thématique toujours liée à l’art, favorisant les rencontres avec des architectes ou des spécialistes en art afin de partager leur passion et leur savoir.

Edition 2017

Pour sa troisième année de participation à l’opération nationale Les Portes du temps, tout nouvellement renommée C’est mon patrimoine !, le Parc culturel propose des parcours autour de la découverte historique du domaine de Rentilly, à travers différentes approches qu’elles soient artistiques, photographiques ou botaniques. Chaque session sera l’occasion d’aller à la rencontre d’une thématique différente grâce aux échanges avec des artistes ou des spécialistes des domaines abordés.
À destination des structures d’accueil de jeunes (centres de loisirs, Maisons des jeunes…) ou des structures de solidarité (centres sociaux, par exemple), ce sont trois sessions entre un et quatre jours, qui seront proposées aux jeunes, à partir de 6 ans.

De 10h à 16h

•    du 12 au 14 avril : la découverte du domaine de Rentilly
•    du 10 au 13 juillet : la photographie : traces de l’histoire ancienne du domaine de Rentilly et œuvres contemporaines
•    du 24 au 27 octobre : fabriquons le domaine de Rentilly

Pour en savoir plus ou s’inscrire à ces différents accueils de groupe, les structures intéressées doivent contacter Laure Chagnon au 01 60 35 46 76.

Lettre d'information
Parc culturel

Archives
Parc culturel de Rentilly / Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Parc culturel de Rentilly
Domaine de Rentilly - 1 rue de l'Etang
Bussy Saint Martin - BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50
Courriel : parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

Un site de la communauté d’Agglomération Marne & Gondoire

http://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1502

StratisRéalisation